Combien d’autonomie une voiture électrique perd-elle par an ?
Malheureusement, c’est inévitable !
S’il a été prouvé que les véhicules électriques (VE) ont des coûts de fonctionnement considérablement réduits par rapport aux voitures à moteur à combustion interne, la longévité des batteries reste un sujet équivoque. Tout comme les consommateurs se demandent combien de temps les batteries peuvent durer, les fabricants s’interrogent souvent sur le même sujet.
« Chaque batterie va se dégrader chaque fois que vous la chargez et la déchargez », a déclaré Mark Hanchett, PDG d’Atlis Motor Vehicles, à InsideEVs.
En réalité, il est inévitable que la batterie de votre voiture électrique, ou toute batterie Lithium-ion rechargeable, perde la capacité qu’elle avait auparavant. Cependant, la vitesse à laquelle elle se dégrade est la variable inconnue. Tout, depuis vos habitudes de charge jusqu’à la composition chimique même de la cellule, affectera le stockage d’énergie à long terme de la batterie de votre voiture électrique.
Et même si nombreux sont les facteurs qui entrent en jeu, quatre éléments principaux contribuent à la dégradation des batteries des véhicules zéro émission.
Charge rapide
La charge rapide en elle-même ne provoque pas nécessairement une dégradation accélérée de la batterie, mais de fait, la charge thermique accrue peut endommager les composants internes de la cellule de la batterie. L’endommagement de ces composants internes de la batterie entraîne une diminution du nombre d’ions Li-ion pouvant être transférés de la cathode à l’anode. Toutefois, le degré de dégradation des batteries n’est pas aussi élevé que certains le pensent.
Au début de la dernière décennie, l’Idaho National Laboratory a testé quatre Nissan Leaf 2012, deux chargées sur un chargeur domestique de 3,3 kW et les deux autres chargées exclusivement dans des stations rapides à courant continu de 50 kW. Après 40 000 miles (64 373 km), les résultats ont montré que la Leaf chargée en courant continu ne présentait qu’une dégradation de 3 %.
Certes cela réduit toujours l’autonomie, mais la température ambiante semble avoir un effet beaucoup plus important sur la capacité globale.
Températures ambiantes
Les températures froides peuvent ralentir le taux de charge d’un véhicule électrique et limiter temporairement l’autonomie globale. Les températures chaudes peuvent être bénéfiques pour une charge rapide, mais une exposition prolongée à des conditions chaudes peut endommager les cellules comme on l’a vu juste au-dessus. Par conséquent, si votre voiture reste à l’extérieur pendant de longues périodes, il est préférable de la laisser branchée, afin qu’elle puisse utiliser la puissance de la prise de quai pour conditionner la batterie.
Kilométrage
Comme toute autre batterie rechargeable au lithium-ion, plus le nombre de cycles de charge est élevé, plus la cellule s’use. Tesla a indiqué que la Model S subira une dégradation d’environ 5 % après avoir dépassé les 25 000 miles (40 233 km). D’après le graphique, 5% supplémentaires seront perdus après environ 125 000 miles (201 168 km). Il est vrai que ces chiffres ont été calculés à partir de l’écart-type, et qu’il existe probablement des cellules défectueuses qui n’apparaissent pas dans le graphique.
Temps qui passe
Contrairement au kilométrage, c’est généralement le temps qui fait payer le plus lourd tribut aux batteries. En 2016, Mark Larsen a signalé que sa Nissan Leaf avait perdu environ 35 % de la capacité de sa batterie au terme d’une période de huit ans. Si ce pourcentage est élevé, c’est parce qu’il s’agit d’une Nissan Leaf de première génération, connue pour souffrir d’une forte dégradation. Les options avec des batteries à refroidissement liquide devraient avoir des pourcentages de dégradation beaucoup plus faibles.
NDLR : Notre confrère américain d’InsideEVs indique que sa Chevrolet Volt de six ans indique qu’elle utilise 14,0 kWh toujours après avoir épuisé une batterie pleine. 14.0kWh était sa capacité utilisable à l’état neuf.
Mesures préventives
Pour conserver votre batterie dans les meilleures conditions possibles à l’avenir, il est nécessaire de garder ces éléments à l’esprit :
- Dans la mesure du possible, essayez de laisser votre véhicule électrique branché s’il est immobilisé pendant une période prolongée au cours des mois d’été. Si vous conduisez une Nissan Leaf ou un autre VE sans batterie refroidie par liquide, essayez de les garder dans une zone ombragée pendant les jours les plus chauds.
- Si votre VE est équipé de cette fonction, préconditionnez-le 10 minutes avant de conduire par temps chaud. Vous éviterez ainsi que la batterie ne surchauffe, même pendant les journées d’été les plus chaudes.
- Comme nous l’avons mentionné plus haut, un courant continu de 50 kW n’est pas aussi nuisible que la plupart des gens le pensent, mais si vous restez en ville, la recharge en courant alternatif est moins chère et généralement plus pratique. De plus, l’étude susmentionnée n’inclut pas les chargeurs de 100 ou 150 kW, que la plupart des nouveaux VE peuvent utiliser.
- Évitez d’amener votre VE en dessous de 10-20% de batterie restante. Tous les VE ont une capacité de batterie utilisable plus faible que ça, mais mieux vaut éviter d’atteindre les zones critiques de la batterie.
- Si vous conduisez une Tesla, une Bolt ou tout autre véhicule électrique doté d’un limiteur de charge manuel, essayez de ne pas dépasser 90 % en conduite quotidienne.
Y a-t-il des VE à éviter ?
Nombreux sont les VE d’occasion qui bénéficient encore d’une garantie de 8 ans / 100 000 miles sur la batterie qui couvre la dégradation si la capacité de la batterie tombe en dessous de 70%. Bien que cette garantie offre une certaine tranquillité d’esprit, il est important d’en acheter une avec une garantie suffisante.
En règle générale, tout VE ancien ou à fort kilométrage doit être considéré avec prudence. La technologie des batteries disponibles aujourd’hui est bien plus avancée que celle d’il y a dix ans, il est donc essentiel de planifier votre achat en conséquence. Il est préférable de dépenser un peu plus pour un véhicule électrique d’occasion plus récent que de payer pour une réparation de batterie hors garantie !