QUELS PNEUS DE VOITURE S’USENT LE PLUS RAPIDEMENT ?
Un pneumatique sur un véhicule se détériore au fil du temps, c’est logique. Mais certains types s’usent plus rapidement que d’autres. Pourquoi ?
PNEUS AVANT : POURQUOI UNE PLUS GRANDE USURE ?
Plusieurs risques sont liés à une dégradation excessive des pneumatiques de votre voiture comme la surconsommation de carburant, la perte d’adhérence, l’éclatement ou l’inefficacité du système de freinage. Il est donc important de surveiller de près l’usure de vos enveloppes.
Chaque pneu aura tendance à s’user de manière différente, comme entre le train avant et arrière d’un modèle de véhicule à traction. A l’avant, les pneumatiques se détériorent plus vite à cause de leur sur-sollicitation liée au poids du moteur, du système de freinage ainsi que les changements de direction lorsqu’on conduit. A l’inverse, les pneus arrière d’un véhicule à propulsion auront tendance à présenter plus rapidement des marques d’usure.
QU’EST-CE QUI PEUT INFLUENCER L’USURE D’UN PNEU ?
Voici d’autres facteurs pouvant précipiter une augmentation de l’usure d’un pneu :
- Modification de la trajectoire d’un pneu
- Défaut de gonflage
- Problème de parallélisme
- Choc non-maîtrisé sur le bord d’un trottoir
- Conduite à grande vitesse sur un long trajet
- Conduite sur des routes de campagne
QUAND FAUT-IL CHANGER DES PNEUS USÉS ?
Voici plusieurs signaux annonciateurs d’une usure significative :
- Des bruits grinçants sur la chaussée glissante
- La profondeur de la sculpture des pneus est arrivée au témoin d’usure (inférieure à 1,6 mm)
- Vous constatez que une consommation anormale de carburant
- Des corps étrangers se sont introduits dans vos pneus (clous, vis, etc.)
Retenez que les pneus d’un véhicule doivent être changés tous les six mois (+- 10 000 km de moyenne), c’est-à-dire entre deux saisons.
COMMENT CHANGER LES PNEUS USÉS ?
L’opération se fait habituellement en permutant les pneus avant et arrière selon le schéma suivant :
- Pneus directionnels : la permutation doit être latérale avec les pneus avant à l’arrière, et les pneus arrière à l’avant
- Qatre roues motrices : la permutation des pneus avant et arrière doit être croisée
- Véhicules à traction : la permutation doit être transversale, c’est-à-dire, les pneus arrière à l’avant, et les pneus avant à l’arrière
COMMENT FAIRE DURER VOS PNEUS ?
- Montez toujours les pneus neufs à l’arrière plutôt qu’à l’avant, afin d’assurer une meilleure stabilité au véhicule
- Tenez compte de la rotation des pneus avant de les changer