UN MOTEUR DIESEL PEUT-IL FONCTIONNER À L’ESSENCE ?
Dès le départ, on sait que la quantité de modifications qu’il faudra apporter à ce bloc diesel est importante.
Mais, au bout du compte, cela sera-t-il suffisant pour le faire fonctionner avec de l’essence ?
Bien qu’il s’agisse tous deux de moteur à combustion, ces deux blocs sont bien différents. En effet, sur une motorisation diesel, la combustion du carburant n’est pas du tout similaire à celle d’une essence. Pour régler ce problème, malheureusement, il ne faut pas simplement changer une pièce ou deux. Le moteur doit entièrement être désassemblé !
Beaucoup, beaucoup de travail
Après avoir bien tout nettoyé, le travail des mécanos russes du Garage 54 peut commencer. D’abord, il faut raboter les pistons de quelques millimètres. Ensuite, il faut ajouter des bougies inexistantes sur le diesel. Pour se faire, c’est le bloc lui-même qui doit être repercé ! Après quoi, c’est au tour de l’arrivée d’air de passer sous le scalpel. Vous l’aurez compris, essayer de faire fonctionner un moteur diesel avec de l’essence est un travail de titan !
Il pète le feu !
Mais, après toutes ces grosses modifications, est-ce que ça marche ? Eh bien oui ! Un peu d’essence et une batterie plus tard, ce moteur démarre du premier coup ! En revanche, il ne tourne pas très bien au ralenti, voire pas bien du tout … Mais quand on actionne les gaz et monte dans les tours, l’ensemble des composants semble s’harmoniser. Morale de l’histoire : Un moteur diesel peut-il fonctionner à l’essence ? Oui, mais pas sans une série importante de modifications …