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HONDA CB 350 K2
HONDA 350 CB K 2
Honda et le début de la SAGA de l’ère moderne 350 K1
Nous sommes dans les années 60 les japaonaises motnent en puissnace et Honda se fait le chantre du moteur 4 temps
La 450 DOHC fait déjà figure d’épouvantail avec ses 160 km/h
Honda présente pour assoir sa gamme la 350 et 250 et remplacer les anciennes et peu préformantes 350
La 350 cm3 ne sera plus une pseudo 500 cm3 lourde et à faibles performances, mais une super 250 cm3 légère, de conduite agréable et à performances élevées.
Ce nouveau départ de la moyenne cylindrée ne s’est pas fait attendre, le nombre important pour ne pas dire la quasi totalité des constructeurs ayant suivi cet exemple. Il faut d’ailleurs souligner qu’actuellement en France, la 350 cm3 est la cylindrée la plus commercialisée.
Il ne faut pas donc s’étonner de voir Honda remplacer ses anciens modèles dès juin 1968 par les « CB 250 » et CB 350 », très différents tant au point de vue mécanique qu’esthétique.
Mécaniquement, l’attrait n’est pas mince. La netteté extérieure du moteur, les régimes élevés permis, les carburateur à dépression, la boîte 5 vitesses, etc… toutes ces caractéristiques ne laissent pas indifférents les acheteurs.
L’esthétique, plus sportive, l’équipement électrique très complet avec un démarreur électrique (un peu délaissé par les marques concurrentes), le tout souligné de chromes, de couleurs attrayantes, donne vraiment à l’ensemble un cachet entièrement nouveau.
Les modèles « CB 250/350 », depuis leur arrivée en France, n’ont connu que peu de modifications. Ces modifications, comme le veut la mode, sont surtout d’ordre esthétique
Arrivée en France se situe mi 1968, ce modèle a reçu des modifications techniques de détail pour assure une plus grande sûreté de fonctionnement. une modification est apportée sur la boîte de vitesses afin d’améliorer sa longévité et son silence de fonctionnement. L’arbre secondaire reçoit une rondelle frein et une autre d’appui entre les pignons de seconde et troisième vitesses.
HONDA CB 350 K2
C’est un modèle de transition qui apparut en France vers le mois d’août 1970 pour n’etre commercialisé que 8 mois.
Ce modèle est donc rare.
Mécaniquement, ce modèle bénéficie de toutes les améliorations apportées sur le précédent.
Esthétiquement, les couleurs sont identiques au modèle K1 (rouge ou bleu) et les différences sont les suivantes :
– Présence d’un liseré horizontal sous la ligne de séparation des deux couleurs du réservoir.
– La couleur des caches latéraux est identique à celle du réservoir au lieu d’âtre blanche.
– La capotage du feu arrière est plus anguleux.
– Disposition du tout au guidon (commodo, code, veilleuse, phare) côté droit.
MÉCANIQUEMENT, CE MODÈLE BÉNÉFICIE DE TOUTES LES AMÉLIORATIONS APPORTÉES SUR LE PRÉCÉDENT.
MOTEUR 4 TEMPS BI-CYLINDRE VERTICAL, FACE À LA ROUTE, REFROIDI PAR AIR. SOUPAPES COMMANDÉES PAR SIMPLE ARBRE À CAMES EN TÊTE ENTRAÎNÉ PAR CHAÎNE ENTRE LES 2 CYLINDRES.
ALÉSAGE X COURSE (MM) 64 X 50,6
CYLINDRÉE (CM3) 325
TAUX DE COMPRESSION 9,5 À 1
PUISSANCE MAXIMUM (CH)AU RÉGIME DE TR/MN 3610 500
COUPLE MAXIMUM (M.KG)AU RÉGIME DE TR/MN 2,559 500
POIDS DU MOTEUR AVEC L’HUILE (KG) 52,5
VITESSE 150 KM/H
POIDS 160 KG
LE MODELE PRESENTÉ EST DANS SON JUS. IL EST VENDU AVEC UN LOT DE PIECES
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