Un Niva de 250 ch

Lada. Un Niva de 250 ch au coeur de BMW

En Russie, un Lada Niva s’est vu greffer un moteur et une instrumentation de BMW. Fini le tout-terrain basique et peu puissant. Place à 250 chevaux, à un écran tactile et à une climatisation bizone entre autres.

Apparu en 1977 et toujours commercialisé en Russie, le Lada Niva est réputé pour être à l’aise hors des sentiers battus. Il est également rustique et robuste ou du moins facile à réparer. Luxueux et puissant, non. Qu’à cela ne tienne, les préparateurs russes de No Name Expert, spécialisés dans les BMW, ont croisé le petit-tout terrain avec plusieurs modèles de la marque allemande afin d’en créer un exemplaire pour le moins atypique.

Un Niva diesel de 250 ch

Le véhicule de base est un Niva Bronto, une variante du Niva récemment réintroduite sur le marché russe avec quelques mises à jour. Sous le capot, le petit quatre-cylindres 1.7 essence atmosphérique de 83 ch a fait place au bloc diesel BMW N47 2.0 turbocompressé.

Ce dernier développe ici 250 ch environ. Une boîte de vitesses automatique avec palettes au volant également d’origine BMW accompagne ce moteur. Pour encaisser la puissance et le poids de ce nouveau groupe motopropulseur, le châssis a été revu en profondeur et intègre désormais des éléments de BMW Série 5 type E60. Les freins, en revanche, semblent bien petits derrière les nouvelles jantes généreusement dimensionnées.

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Ambiance BMW à bord

Le traitement de choc de ce Niva ne se limite pas à la mécanique. Du tableau de bord à la console centrale en passant par le volant et une nouvelle instrumentation, tout ou presque est d’origine BMW dans l’habitacle. On retrouve notamment un système d’info-divertissement à écran tactile issu d’un X1 actuel au-dessus des commandes d’une climatisation automatique bizone. Système de navigation et connectivité Bluetooth sont également au programme. De quoi donner un avant-goût de la prochaine génération de Niva, attendue pour 2024 y compris dans l’Union Européenne ? Pas sûr.