Le réseau Lotus

Le réseau Lotus change de visage

Dans le giron du chinois Geely depuis 2017, Lotus vient de dévoiler la nouvelle identité visuelle de son réseau de distribution. Jean-Charles Verbaere, distributeur Lotus depuis plus de 20 ans, évoque l'avenir qui se dessine.

Alors que Lotus lance sans doute son dernier modèle thermique, l'Emira, le célèbre constructeur britannique, détenu à 51 % par le chinois Geely, en profite pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de son réseau de distribution. Il vient en effet d'inaugurer le premier point de vente aux nouveaux standards à Bahrain.

Le déploiement de la signalétique extérieure est donc lancé, et Jean-Charles Verbaere, distributeur depuis plus de 20 ans de la marque en France, nous précise que les travaux, pour le réseau européen, devront être achevés d'ici la fin de l'année 2021. "En revanche, pour l'aménagement intérieur, cela se f…

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Suzuki Jimny 2022

Suzuki Jimny (2022). La version 5 portes sans camouflage

Suzuki prépare actuellement une version 5 portes de son Jimny. Un prototype de cette carrosserie a été débusqué sur les routes indiennes par Google Street View. Outre son empattement rallongé, l'auto devrait disposer d'une nouvelle motorisation électrifiée. Lancement prévu courant 2022.

Et l’on reparle de du Suzuki Jimny 5 portes. Une version rallongée du 4x4 japonais a, en effet, été surprise, non pas par un photographe espion, mais par Google Street View en Inde.

Le Jimny 5 portes devrait afficher 30 cm de mieux en longueur que la version 3 portes.

Actuellement disponible seulement en trois-portes, le Jimny devrait recevoir une carrosserie rallongée dans le courant de l’année 2022. Dénuée de tout camouflage, l’auto surprise par Google Street View af…

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Les phares jaunes

Route de nuit - Les phares jaunes, une ancienne exception française

Jusqu’au premier janvier 1993, les voitures françaises devaient obligatoirement s’équiper de projecteurs jaunes. Mais d’où est venue cette idée qui nous paraît bien étrange aujourd’hui ?

Dans la deuxième moitié de la décennie 90 encore, le parc automobile français s’équipait largement de projecteurs jaunes. A l’époque, il était du coup aisé de repérer chez nous une auto en provenance de l’étranger, et à l’étranger, des compatriotes en villégiature.

Un autre temps, où tout était moins uniformisé qu’à l’heure actuelle. En effet, seule la France imposait ce type d’éclairage, donc à interdisait les phares blancs aux véhicules immatriculés sur son territoire. Mais pourquoi ?

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Le code de la route

Le code de la route prépare l’arrivée des voitures autonomes en France

Au-delà des défis techniques, la voiture autonome pose des questions réglementaires complexes. La France a publié le 1er juillet un décret pour adapter son code de la route.

Les automobilistes français vont pouvoir lâcher-prise. Jeudi 1er juillet, le gouvernement a publié un décret visant à adapter le code de la route et le code des transports aux véhicules à conduite automatisée. Les acteurs du secteur saluent une étape importante pour préparer l’arrivée des voitures autonomes.

Que va changer le décret ?

«Jusqu'à présent le code de la route ne considérait que le cas de la conduite d'un véhicule par une personne », rappelle le gouvernement. Sur ce point, l’État différencie les systèmes d’aides à la conduite (comme les régulateurs de vitesse) et les systèmes de conduite automatisés. Autrement dit…

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les pièces détachées seront bientôt plus accessibles

Pourquoi les pièces détachées seront bientôt plus accessibles

A partir de 2023, les constructeurs automobiles ne seront plus les seuls à pouvoir commercialiser les ailes, capot, pare-choc, pare-brise ou rétroviseurs d'une voiture. La loi Climat va permettre aux équipementiers de progressivement les concurrencer.

Édouard Philippe l'avait promis en 2019, l'Autorité de la concurrence l'attendait depuis 2012 : à partir du premier janvier 2023, le marché de certaines pièces détachées de l'automobile va s'ouvrir à la concurrence. Une avancée qui a été permise par l'article 32 de la loi climat-résilience, adoptée le 20 juillet par le Parlement.

Il y a près de dix ans déjà, l'Autorité de la concurrence recommandait "de lever, de façon progressive et maîtrisée, le monopole détenu de fait par les constructeurs sur les pièces détachées visibles", autrement dit les ailes, cap…

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Ford Performance

Ford Performance annonce un moteur électrique en vente libre

Regardant vers l’avenir, Ford prépare un nouveau moteur électrique nommé Eluminator et destiné aux préparateurs automobiles.

Pour satisfaire la demande des préparateurs et autres tuners automobiles, Ford Performance et Chevrolet se sont spécialisés dans les Crate Engine. Il s’agit de moteurs complets, équipés ou non de leur transmission, prêts à être installés dans différents projets du mouvement electromod, né de la fusion entre restomod et rétrofit. Mais la mode n’est plus aux Big Block, et Ford Performance développe un nouveau moteur électrique.

Baptisé Eluminator, ce moteur prêt à l’emploi devrait être présenté définitivement au Sema Show de Las Vegas cet automne, la grand-messe de la préparation automobile aux USA. Pour l’heure, la marque à l’ovale bleu n’a dévoilé que des rendus du fichier CAO, qui…

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Le GAC Aion V

Le GAC Aion V et sa batterie au graphène promettent 1000 km d'autonomie et une charge en 8 minutes

Outre l'autonomie , le critère primordial pour une voiture électrique est sa vitesse de recharge. Grâce à sa batterie au graphène et à des bornes de recharge très puissantes, l’Aion V du constructeur automobile chinois GAC semble cocher ces deux cases.

De 0 à 80 % en 8 minutes et 1 000 km d’autonomie

D’après le constructeur, son Aion V peut passer de 0 à 80 % de charge en à peine 8 minutes - et de 30 à 80 % en 5 minutes. GAC en a d'ailleurs fait la démonstration lors d’un test fin juillet, et un journaliste de cnevpost, présent sur place, a partagé un cliché témoignant d'une puissance de charge de 481 kW à 80 % (tension de 855,6 V, intensité de 562,8 A). En à peine 4 minutes, cette borne serait capable de recharger la batterie de 35,1 kWh.

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Renault 4L. 60 ans d’histoire

Renault 4L. 60 ans d'histoire et d'anecdotes

La Renault R4 a 60 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, Renault a réuni au sein de son usine de Flins une vingtaine de modèles. L'argus a poussé les portes de ce hangar et vous invite à découvrir cette exposition (et l'histoire du modèle) en compagnie d'Hugues Portron, le directeur de Renault Classic.

La voiture blue jean

C’est dans un hangar, derrière une lourde porte métallique, que sont réunis pas moins de vingt véhicules d’âges et d’horizons variés. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une maquette aux proportions que notre hôte qualifie de « pataudes ».

C’est le projet « 350 », lancé en 1958 par Pierre Dreyfus. Le patron de la régie Renault, témoin des nombreuses transformations de la société française, veut remplacer la 4CV par un modèle plus polyvalent, aussi à l’aise en ville qu’à…

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UN MOTEUR DIESEL PEUT-IL FONCTIONNER À L’ESSENCE

UN MOTEUR DIESEL PEUT-IL FONCTIONNER À L’ESSENCE ?

Dès le départ, on sait que la quantité de modifications qu’il faudra apporter à ce bloc diesel est importante.

Mais, au bout du compte, cela sera-t-il suffisant pour le faire fonctionner avec de l’essence ?

Bien qu’il s’agisse tous deux de moteur à combustion, ces deux blocs sont bien différents. En effet, sur une motorisation diesel, la combustion du carburant n’est pas du tout similaire à celle d’une essence. Pour régler ce problème, malheureusement, il ne faut pas simplement changer une pièce ou deux. Le moteur doit entièrement être désassemblé !

Beaucoup, beaucoup de travail

Après avoir bien tout nettoyé, le travail des mécanos russes du Garage 54 peut commencer. D’abord, il faut raboter les pistons de quelques millimètres. Ensuite, il faut ajouter des bougies inexistantes…

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